Contacts et ressources utiles

Des associations et des institutions peuvent vous accompagner :

 
    • La CAF du Finistère, vous propose sur son site diverses informations pour vous accompagner dans vos démarches. Vous y trouverez des informations sur les modes de garde du jeune enfant, d’autres sur les modes de financement ou les aides que vous pouvez solliciter, ou encore toutes une séries d’actualités en lien avec la fonction parentale.
      vers le site : monenfant.fr
  • l’Association des Aidants Familiaux du Finistère (AAFF) Pour lutter contre le risque d’isolement que produit l’accompagnement d’un proche ou d’un enfant en situation de handicap, des associations existent.
    Vers le site : www.aaff29.com

 

    • la Communauté 360
      Vous êtes en situation de handicap ou bien un proche aidant en difficulté ? Votre situation s’est dégradée pendant le déconfinement ? Vous avez besoin de trouver une équipe mobile intervenant à domicile quelque temps ? Revoir un plan d’accompagnement en urgence ? Le 0 800 360 360 est un numéro d’appel gratuit qui vous permet d’entrer en relation avec les acteurs de l’accompagnement qui opèrent près de chez vous et qui se coordonneront pour vous apporter les solutions adaptées à votre situation.
      vers leur site : www.service-public.fr
    • l’association Parentel
      Créée en 1989, par des professionnels et des associations sensibilisés aux questions de l’enfance et de la famille, l’association Parentel offre des services en vue d’ouvrir des espaces de parole et d’action aux membres de la famille et aux professionnels concernés par la question de la parentalité, des relations parents/enfants et des liens familiaux, et librement demandeurs d’échange à ce sujet.
    • Vers le site : www.parentel.org

 

    • le défenseur des droits
      Lutter contre les discriminations et favoriser l’accès aux droits des victimes de tels faits. Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits si vous estimez avoir été victime d’une discrimination. L’auteur présumé de cette discrimination peut être une personne physique (un individu) ou morale (une association, une société…), une personne privée (une entreprise) ou publique (un service de l’État, une collectivité territoriale, un service public hospitalier).
      vers le site : défensesurdesdroits.fr